L'algorithme PREDICT, développé par l'entreprise de livraison DPD (Dynamic Parcel Distribution), incarne la fusion entre l'optimisation logistique et la surveillance numérique dans le capitalisme contemporain. Au-delà du simple suivi des colis et de la planification des livraisons, PREDICT représente une mutation profonde dans la gestion du travail, opérant comme une "boîte noire" qui contrôle tout les mouvements des livreur·euse·s des entreprises de livraison de colis à domicile. Comment livrer le plus rapidement possible, tout en faisant le plus de profit possible, telle est la question que se pose ces machines programmées, avec comme outils une palette de données personnelles (vitesse, efficacité, rythme, ...).
Cette dématérialisation du management, incarnée par un "patron digital" omniprésent, pousse à l'extrême la logique du capitalisme de surveillance.1 Dans le "last mile", espace critique entre le dernier centre de tri et le domicile des consommateur·ice·s, se cristallisent les tensions inhérentes à ce paradigme logistique, où l'optimisation confronte les limites physiques et psychologiques des travailleur·se·s.2 Face à cette rationalisation déshumanisante, émergent des formes de résistance et de sabotage qui tentent de défier la logique algorithmique.
Des captures d'écran de livreurs lançant délibérément des colis, extraites de vidéos de surveillance issues de dispositifs comme Ring ou Nest — technologies de surveillance domestique développées par Amazon et Google — illustrent certains actes de rébellion. Ces enregistrements révèlent la complexité d’un système où la surveillance opère dans toutes les directions : les entreprises surveillent leurs travailleur·se·s, tandis que les consommateur·ice·s, à travers ces mêmes technologies, participent à ce contrôle en signalant les comportements déviants. Ces gestes de résistance, qu'ils soient individuels comme le lancement de colis ou collectifs, les actions syndicales, constituent une forme de lutte contre la dépersonnalisation imposée par PREDICT, ainsi que tous les autres systèmes de management digital. Ils mettent en lumière non seulement les limites d'un système d'exploitation algorithmique, mais aussi la persistance humaine dans un environnement automatisé. Cette dialectique entre contrôle algorithmique et résistance humaine invite à une nouvelle critique de l'économie politique à l'ère numérique.
En conjuguant différentes approches, le travail de Laurent Isler propose une perspective critique et artistique sur les enjeux du travail algorithmique dans le secteur de la livraison. Son œuvre ne se contente pas de documenter, mais incite à une réflexion approfondie sur les implications éthiques, sociales et humaines de cette nouvelle forme de capitalisme numérique.
1 Zuboff, S., & Schwandt, K. The age of surveillance capitalism: the fight for a human future at the new frontier of power. Profile Book, 2019
2 Alimahomed-Wilson, Jake. The Amazonification of Logistics:: E-Commerce, Labor, and Exploitation in the Last Mile, Pluto Press, 2020
« L’indépendance formelle des livreur·euse·s est contredite par le contrôle à distance des prestations combinant évaluation par les
client·e·s, incitations économiques et surveillance numérique. Si le monde ouvrier semble disparaître dans les pays du capitalisme avancé,
c’est donc avant tout en raison d’un certain « ethnocentrisme de classe » qui se limite à constater le déclin des forteresses industrielles et
empêche de regarder les lieux où le travail ouvrier s’est progressivement déplacé. »
Benvegnù, Carlotta, and David Gaborieau. Les Mondes Logistiques. Travail et Emploi, no. 162, 1 Dec. 2020, pp. 5–22
Benvegnù, Carlotta, and David Gaborieau. Les Mondes Logistiques. Travail et Emploi, no. 162, 1 Dec. 2020, pp. 5–22
Chauffeur DPD anonyme
« Le scanner est un instrument de dissuasion électronique. Ils voient au centimètre près où j’ai posé un paquet, ils surveillent chaque mouvement et ordonnent des déductions sur nos salaires quand nous faisons une erreur. »
Chauffeur DPD anonyme
«Bonjour tout le monde, Malheureusement je constate que de nombreux chauffeurs ne se tiennent pas au PREDICTs et que nos résultats sont toujours mauvais. Comme c’est la seule solution, tous les chauffeurs qui ne se tiendront pas à PREDICT recevront un rappel à l’ordre (1 point = 50 francs). »
Message d’un manager DPD, mai 2020
Témoignages extraits du rapport produit par le syndicat UNIA : «Le système DPD. Comment un groupe logistique bafoue toutes les règles impunément», 2021
Colis témoin #1, carton, étiquettes, Airtag, caméra infrarouge, sangle, 28 x 18 x 9.5 cm, 0.76 kg, 2023