Des « colis témoins » augmentés de capteurs infiltrent les circuits logistiques. Programmés pour circuler en boucle fermée, ils collectent images, données et son, qui documentent leur manipulation, générant une cartographie des flux invisibles et des corps invisibilisés qui structurent notre quotidien.
Une série de portraits imprimés sur carton alvéolaire propose une fusion entre les travailleur·euse·s et leurs terminaux numériques. Ces images «glitchées», où corps et interfaces se dissolvent les uns dans les autres, matérialisent une certaine mutation techno-organique à l’œuvre dans ces nouveaux paradigmes du travail contemporain. Les principaux centres de tri en Suisse se déploient sous forme d’une grille photogra- phique imprimée sur plexiglas, montée sur entretoises métalliques. Comme des en- seignes froides, ces images documentent les infrastructures de la logistique contem- poraine et captent le « last mile », cet espace critique où la cadence algorithmique se heurte aux limites physiques et psychologiques des travailleur·se·s.
Une sonette-caméra connectée Ring, dispositif emblématique d’Amazon, prolonge cette logique de surveillance : en sonnant, les visiteur·euse·s rejouent, malgré elleux, l’expérience des livreur·euse·s, leur image étant instantanément capturée et diffusée.
Laurent Isler développe une installation vidéo qui tisse une cartographie des flux numériques structurant l’écosystème de la livraison. Les enregistrements des colis-témoins se superposent à des images trouvées en ligne et à un flux continu de produits mis en vente, générant une stratification visuelle où se mêlent surveillance, commerce et expérience vécue.
Une série d’éditions au format zine rassemble documents d’investigation, captures d’écran et memes, constituant une archive des traces numériques de la surveillance. L’œuvre explore ainsi comment les entreprises transforment chaque action en donnée mesurable, tout en ouvrant des espaces potentiels de résistance et de détournement.
« L’indépendance formelle des livreur·euse·s est contredite par le contrôle à distance des prestations combinant évaluation par les
client·e·s, incitations économiques et surveillance numérique. Si le monde ouvrier semble disparaître dans les pays du capitalisme avancé,
c’est donc avant tout en raison d’un certain « ethnocentrisme de classe » qui se limite à constater le déclin des forteresses industrielles et
empêche de regarder les lieux où le travail ouvrier s’est progressivement déplacé. »
Benvegnù, Carlotta, and David Gaborieau. Les Mondes Logistiques. Travail et Emploi, no. 162, 1 Dec. 2020, pp. 5–22
Benvegnù, Carlotta, and David Gaborieau. Les Mondes Logistiques. Travail et Emploi, no. 162, 1 Dec. 2020, pp. 5–22
Chauffeur DPD anonyme
« Le scanner est un instrument de dissuasion électronique. Ils voient au centimètre près où j’ai posé un paquet, ils surveillent chaque mouvement et ordonnent des déductions sur nos salaires quand nous faisons une erreur. »
Chauffeur DPD anonyme
«Bonjour tout le monde, Malheureusement je constate que de nombreux chauffeurs ne se tiennent pas au PREDICTs et que nos résultats sont toujours mauvais. Comme c’est la seule solution, tous les chauffeurs qui ne se tiendront pas à PREDICT recevront un rappel à l’ordre (1 point = 50 francs). »
Message d’un manager DPD, mai 2020
Témoignages extraits du rapport produit par le syndicat UNIA : «Le système DPD. Comment un groupe logistique bafoue toutes les règles impunément», 2021
Colis témoin #1, carton, étiquettes, Airtag, caméra infrarouge, sangle, 28 x 18 x 9.5 cm, 0.76 kg, 2023